Fonctionnement

Notre fonctionnement

 

fonct1Le principe est de proposer à l'enseignant une visite à la ferme d'une demi-journée ou d'une journée dans le cadre d'un projet pédagogique.

Pour cela l'enseignant et l'agriculteur doivent se rencontrer avant pour préparer la visite ensemble, en fonction des objectifs pédagogiques de l'enseignant. Ce projet repose donc sur la motivation et la créativité des participants (agriculteur et enseignant).

Les fermes n'ont pas été transformées puisque l'objectif est la découverte du métier d'agriculteur et de son implication sur l'alimentation, sur l'environnement. Dans certains cas, des salles d'accueil ont été aménagées pour faciliter des dégustations, des activités manuelles ...

Grâce à sa formation, l'agriculteur essaie de rendre les enfants actifs au cours de leur découverte, soit par l'éveil des sens, soit par des jeux ou par l'observation.

Les visites sont payantes : 120 € par demi-journée et par classe. Cependant le Conseil Régional, le Conseil Général ainsi que d'autres partenaires aident financièrement les écoles à sortir sur les fermes du Savoir Vert. 

Le transport pour se rendre dans les fermes reste à la charge des écoles.

 

 

fonct2Un Comité d'accompagnement, formé d'agriculteurs adhérant à l'association, est chargé de vérifier que le cahier des charges est bien respecté chez les membres agréés, et de les conseiller.
Ce Comité se rend régulièrement chez les agriculteurs lorqu'ils reçoivent une classe.

 

Les agriculteurs se réunissent entre eux au cours des réunions "bilan" par petite région, lors de formations complémentaires ou encore à l'occasion de l'Assemblée Générale. Les formations proposées portent sur l'animation, la communication ou encore l'environnement.

 

Le Conseil d'Administration de l'association, formé d'agriculteurs, donne les orientations relatives à ses activités.