Depuis de nombreuses années, Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin mène des « Opération Tellus » pour aller rencontrer des élèves. Après un temps en classe pour présenter les réalités de la production agricole alsacienne, nous les accueillons dans nos fermes, pour un moment plus ludique.
Et force est de constater que les enfants sont de plus déconnectés de l’agriculture. Ils ne savent plus ce qu’ils mangent, ils ne savent plus qu’à la base de tous les aliments, il y a des agriculteurs.
Aussi, nous avons décidé de professionnaliser l’accueil à la ferme en lançant un réseau de fermes pédagogiques, formées à l’accueil de scolaires.
Pour cela, nous nous sommes tout naturellement rapproché du Savoir Vert pour faire aboutir leur projet. Et 8 mois plus tard, le 10 décembre 2019, Le Savoir Vert des Agriculteurs d’Alsace est né !
L’Education Nationale a bien évidemment été associé au projet dès le début, pour que les visites des classes puissent s’inscrire pleinement dans les programmes scolaires et répondre à une demande des enseignants.
Les 10 premiers agriculteurs accueillants ont été formés pendant l’hiver 2019/2020 et ont pu bénéficier, entre autres, de l’expertise de leurs collègues des Hauts-de-France et des supports pédagogiques déjà existants.