Qui sommes-nous ?

Le Savoir Vert

Le Savoir Vert compte aujourd’hui plus de 100 fermes qui accueillent des enfants dans un but pédagogique, afin de leur faire découvrir la ferme et l’environnement agricole.

Les classes ou les groupes sont accueillis à la journée ou à la demi-journée. Tous les niveaux scolaires sont concernés (de la maternelle jusqu’au lycée), ainsi que les Instituts Médico-Educatifs. 

Pour cela, les visites sont préparées à l’avance entre l’enseignant et l’agriculteur.

Chaque élève peut trouver sur ces fermes un accueil adapté, des animations qui le rendent actif, en lien avec les programmes scolaires, ainsi que des supports pédagogiques à exploiter en classe..


Depuis la création de l’association, le nombre de visites n’a cessé de se développer. Il était de 300 visites en 1993. En 2019, plus de 3.000 visites de ferme ont été réalisées.

L’association cherche à aller plus loin et désire développer encore son activité !

Actuellement, le Savoir Vert compte 99 fermes dans le Nord Pas-de-Calais, 2 fermes dans la Somme et 1 ferme dans l’Aisne.
Nous continuons la formation des adhérents dans le Nord Pas-de-Calais et nous souhaitons développer le nombre d’agriculteurs formés dans la Somme, l’Aisne et l’Oise.

Historique

L'initiative est née de la FRSEA 59/62 en 1992, dans le but d'ouvrir les fermes au grand public, en particulier aux enfants...

Objectifs

Offrir aux enfants un contact avec la nature à travers l'activité agricole, proposer un support pédagogique et une collaboration étroite...

Fonctionnement

Le principe est de proposer à l'enseignant une visite à la ferme d'une demi-journée ou d'une journée dans le cadre d'un projet...

Fermes pédagogiques

Le Savoir Vert compte aujourd’hui plus de 130 agriculteurs et agricultrices formés qui accueillent des enfants...

Organigramme

Retrouvez notre équipe au complet...


Actualités

Savoir Vert, une association vivante. Retrouvez toutes nos dernières actualités sur cette page…