Préparer une sortie dans une ferme pédagogique

Conseils pratiques pour une visite dans de bonnes conditions :

jf_croquelois_prairie_3

PREPARATION DE LA VISITE :

Votre visite s'inscrit dans le cadre de votre projet pédagogique annuel. Afin d'atteindre les objectifs fixés pour celui-ci, nous vous conseillons de :
1) Choisir une ferme en fonction de votre programme scolaire (voir la liste des thèmes proposés par les agriculteurs dans "Où visiter nos fermes").

2) Prendre contact avec l’agriculteur – retrouver toutes les coordonnées des agriculteurs (dans « Où visiter nos fermes »).

3) Préparer la visite avec l'agriculteur en le rencontrant sur la ferme. Ainsi, vous serez assuré que votre visite s'intégrera parfaitement dans votre programme scolaire.

4) Remplir une fiche de réservation avec l'exploitant. Cette fiche de réservation sert de "contrat" entre vous et l'agriculteur qui vous accueille sur sa ferme.

Le nombre de classes

Pour permettre des visites de qualité, en toute sécurité, les fermes du SAVOIR VERT ne reçoivent généralement qu'une seule classe à la fois.
Renseignez-vous auprès des agriculteurs pour savoir s'ils peuvent recevoir deux classes. Il est alors impératif qu'ils soient deux personnes à accueillir, et que l'agriculteur formé à l'accueil pédagogique prennent en charge chaque groupe la moitié de la visite.
Cependant, si l'agriculteur reçoit seul sur son exploitation, il y a certainement une autre ferme proche pour y déposer une autre classe.

DES QUE LA DATE EST FIXEE :

N'oubliez pas de :
a) Remplir les formalités administratives auprès de votre Inspecteur de Circonscription.

b) Vérifier que vos élèves sont couverts par une assurance. Profitez-en pour demander les risques d'allergies des enfants.

c) Demander à quelques parents de vous accompagner lors de la visite. Ces parents permettront d'encadrer le groupe, évitant ainsi à l'agriculteur de faire le "gendarme". Veuillez limiter le nombre d'accompagnants : la visite est à destination des enfants. Trop de parents peut nuire à la qualité de la visite car ils auront tendance à parler ensemble ou répondre à la place des enfants.

QUELQUES JOURS AVANT LA SORTIE

La qualité d'une visite pédagogique dépend bien sûr de l'accueil dans la ferme mais aussi de la préparation que vous en aurez fait dans la classe avant la sortie.
1) demander à vos élèves de s'habiller en circonstance : bottes et vêtements de pluie, vêtements chauds en hiver, ou au contraire des vêtements légers et une casquette pour des sorties sous de fortes chaleurs.

2) Travaillez en classe avec vos élèves sur le thème de la ferme. Ainsi ils seront bien plus curieux de tout ce qu'ils vont découvrir sur la ferme.
--> nous vous proposons un outils pour préparer vos visites : le livret de l'enseignant. Constitué de fiches sur les productions agricoles du Nord Pas-de-Calais, il vous apportera bien des réponses sur l'agriculture qui vous entoure.

3) Sécurité : Vous pouvez déjà sensibiliser vos élèves (et parfois les parents) que la cour de ferme n'est en rien une cour de récréation. Les fermes du Savoir Vert sont des exploitations agricoles, avec des gros animaux, des tracteurs, etc. Penser à préparer votre trousse à pharmacie (c'est obligatoire pour toutes vos sorties !) et éventuellement demander aux parents des traitements pour enfants allergiques ou asthmatiques.

LE JOUR DE LA SORTIE

Pensez à :
- Amener un appareil photograghique ou un caméscope pour conserver des souvenirs de votre visite.
- Prendre une tenue appropriée aux conditions météorologiques et au lieu de visite

Après le paiement de la totalité de la facture, l’agriculteur vous remettra une fiche d’évaluation et un coupon de demande de subvention.
Afin de percevoir la ou les subvention(s)de nos partenaires, vous devez retourner au Savoir Vert :
- le coupon de demande de subvention complété,
- la facture acquittée de la visite pour la subvention du Conseil Régional
- la facture acquittée de la visite + la facture acquittée de l’autocariste pour la subvention du Département du Nord
- un RIB
- la fiche d’évaluation.

Nous vous rappelons que la durée d'une visite en ferme pédagogique est de 2h à 2h30 (maximum).

APRES LA SORTIE :

Travailler en classe avec vos élèves sur la visite. Une visite en ferme pédagogique permet de faire travailler de nombreuses matières en fonction du niveau scolaire : écriture, mathématique, sciences de la vie, technologie...

Télécharger
télécharger une fiche d'évaluation

Contactez-nous