Quand les betteraves s’invitent au collège !

EDUCATION – Les agriculteurs deviennent enseignants le temps de leurs interventions durant la Semaine du Goût !

Cette année, pour la 31ème édition de la Semaine du Goût, qui a eu lieu du 12 au 18 octobre, les agriculteurs du Savoir Vert et de la Commission des Agricultrices sont intervenus dans 2 collèges, à Saint Omer et Aire-sur-la-Lys. Ce sont ainsi 121 collégiens qui ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le thème « La betterave et le sucre » !

La betterave sucrière : une production régionale !
Au programme de l’intervention : le panorama des productions régionales ; l’histoire du sucre ; la production de la betterave sucrière, du travail du sol aux débouchés de la plante ; les différents types de sucres ; l’importance d’une alimentation variée, équilibrée, saine. En effet, les élèves apprennent que la France est le premier producteur mondial de sucre de betterave ; que les Hauts-de-France comptent, à eux-seuls, dix sucreries, …. Les agriculteurs expliquent également le processus de transformation de la betterave en sucre et les effets de ce dernier sur la santé : le sucre, il faut en consommer, mais de façon raisonnée ! Un sujet d’actualité puisque la filière de la betterave est mise en avant depuis quelques mois pour obtenir une dérogation sur l’utilisation des néonicotinoïdes.

Des interventions qui plaisent !
Les élèves, intéressés par le sujet, sont intervenus pour poser leurs questions. « J’aime bien quand on parle de l’agriculture, c’était passionnant ! », « on sait désormais ce que ça sent, de la pulpe de betterave », pulpe que Tiphaine LEGGHE, agricultrice intervenante, avait ramené de son exploitation pour montrer aux élèves ; « je sais maintenant que le Nutella j’en abuse, je ne savais pas qu’il y avait autant de sucre dedans ! » nous confient Romy et Elise, élèves de 6ème.
Le retour des enseignants est également très positif : « participer à la Semaine du Goût et faire intervenir deux agriculteurs permet aux élèves d’aborder différents sujets qui seront vus en classe par la suite. « En SVT, l’intérêt c’est aussi que les élèves comprennent les différents milieux : urbain/rural », explique Madame DEBAST, « mais on travaille également sur les transformations biologiques donc avec la transformation de la betterave en sucre, on est en plein dedans ! C’était super intéressant, ça colle totalement avec ce que l’on fait en classe et ce que l’on verra par la suite ! »
Du côté des agriculteurs, ces interventions sont d’autant plus appréciées car il s’agit d’un moment d’échange avec les élèves et les enseignants : « la culture de la betterave est très répandue dans le Nord et mon père en cultivait. En préparant cette intervention, j’ai fait des recherches afin de pouvoir expliquer de la façon la plus claire possible aux élèves et j’en ai appris davantage sur la transformation de la betterave en sucre ! ça m’a plu de travailler en binôme avec Tiphaine, c’est plus vivant, on se complète, on s’entraide, ça ressert des liens, c’est vraiment cool ! J’ai hâte de connaître le thème de l’année prochaine et espère pouvoir intervenir de nouveau en classe car c’est un plaisir quand il y a autant d’échange, les enfants s’intéressent, posent des questions et nous remercient à la fin de la présentation : ça fait chaud au cœur ! » partage Amélie MACKE, agricultrice à Rexpoëde, adhérente au Savoir Vert.

Les interventions des agriculteurs sont préparées collectivement, néanmoins, lors de leur intervention en binôme, chaque agriculteur apporte son expérience personnelle, ce qui rend d’autant plus intéressante l’expérience ! L’opération est réalisée en partenariat avec l’Inspection académique, le Crédit Mutuel et, pour la deuxième année consécutive, le Cédus (organisme interprofessionnel du secteur betterave-cane-sucre).
La Commission des Agriculteurs et le Savoir Vert remercient leurs adhérents pour leur implication et leurs donnent rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition de la Semaine du Goût qui abordera une nouvelle thématique, auprès des collèges volontaires d’un autre secteur du Pas-de-Calais.

Claire QUANDALLE – Commission des agricultrices
Margaux DUHAMEL – Le Savoir Vert des agriculteurs