Le confinement

« Le rire des enfants, leurs « Ohhh », « Waouh », me manquent beaucoup ! »

Suite au confinement, les fermes pédagogiques du Savoir Vert sont désertées par les classes depuis le 16 mars dernier. Le bruit des autocars arrivant dans les cours de fermes ; les rires des enfants ; les voix porteuses des agriculteurs expliquant leur métier ont laissé place au silence. Un silence, certes, désarçonnant les premiers jours, mais qui pour certains a laissé place à la réflexion et à la création de nouveaux thèmes de visites et de supports pédagogiques !

Amélie, de La Petite Ferme Flamande, à Rexpoëde dans les Flandres (59), nous livre son témoignage.

Comment vivez-vous le confinement ?

J’attendais ce printemps avec impatience : de nombreuses classes de Maternelles devaient venir découvrir notre ferme et ainsi faire connaissance avec nos animaux, fabriquer du pain, etc. Le rire des enfants, leurs « Ohhh », « Waouh », me manquent beaucoup. J’aime les recevoir, leur transmettre l’importance de notre métier. Néanmoins, mes journées sont bien remplies avec mes 2 enfants. Je profite de ces moments de partage en famille : on ne prend pas le temps de les apprécier en temps normal !


Amélie et ses 2 enfants de 6 et 3 ans pendant et après la création d’un hôtel à insectes, thème de visite qu’Amélie proposera dès la rentrée, en septembre prochain.

 

Vous prévoyez un nouveau thème de visite : le thème potager – comment le mettre en place ? 

J’ai travaillé en maraîchage, et j’adorais ça. Les enfants n’aiment, en général, pas les légumes mais c’est important de voir ce qu’est une alimentation équilibrée. C’est très pédagogique pour les petits : on apprend les formes, les couleurs, les textures, à toucher la plante, connaître ses besoins, développer le goût ! Le confinement est tombé, le soleil est arrivé et nous avons trouvé le temps de mettre en place nos carrés potagers ! Je les ai aménagés avec mes enfants : mettre de la terre, planter des pommes de terre, des choux et semer toutes sortes de graines ! Maintenant, il me reste à créer mes supports pédagogiques sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer lors des accueils scolaires.