Accueil des lycéens

Un renouveau pour l’accueil de lycéens !

Suite à la réforme des lycées et au changement de programme de SVT ; les agriculteurs du Savoir Vert formés à l’accueil des Lycées ont suivi en novembre dernier une formation de « remise à niveau » afin de proposer des visites en total accord avec les programmes scolaires dont la thématique est « Agriculture et Agrosystèmes Durables » ! Par ailleurs, 10 nouveaux adhérents se sont formés, entre janvier et mars 2020, à l’accueil de Lycées.

 

Désormais, parmi les adhérents du Savoir Vert, 30 fermes peuvent recevoir ce public !

Les élèves abordent les notions d’impacts écologiques/énergétiques, les différentes techniques culturales, le maintien de la biodiversité ; et sont sensibilisés aux enjeux de durabilité sur une exploitation tels que l’importance de la préservation du sol, les quantités et qualités produites, les solutions de développement durable utilisées…

Tiphaine LEGGHE, nouvellement formée à l’accueil de lycées : « Il s’agit d’une formation enrichissante, apportant notamment de nombreuses idées d’expériences à réaliser lors des visites ! Ce sont des visites qui, je pense, rapprocheront un peu plus les lycéens de la réalité de notre métier et de nos efforts environnementaux. »

 

Ces visites sont techniques et ont pour objectifs de faire appréhender aux élèves une problématique liée à l’impact environnemental d’un agrosystème et de leur faire envisager des solutions réalistes et valides.

Didier PREVOST, enseignant référent Lycée pour le Savoir Vert et formateur des agriculteurs à cette thématique : « Les visites de fermes pédagogiques sont clairement au cœur du nouveau programme de Seconde, elles sont d’ailleurs fortement recommandées dans le Bulletin Officiel, qui place l’agriculture au centre des grands enjeux contemporains. Elles ouvrent sur une vision concrète de la structure et du fonctionnement d’un agrosystème et sont complémentaires des activités pratiques réalisées en classe. Les formations des agriculteurs du Savoir Vert leurs permettent d’orienter leurs visites sur les axes principaux du programme comme les caractéristiques des sols et la production de biomasse, et aussi toutes les facettes de la gestion durable de leurs agrosystèmes ; mais également de construire des parcours de visite, en intégrant différents outils pédagogiques conçus pour développer une plus grande autonomie des élèves et déclencher entre eux des discussions en tant que futurs citoyens. »

Une brochure descriptive de ces visites existe ; néanmoins, avec le changement des programmes et les nouveaux adhérents formés, elle est en cours de réactualisation et sera éditée pour cet été !

Le confinement

« Le rire des enfants, leurs « Ohhh », « Waouh », me manquent beaucoup ! »

Suite au confinement, les fermes pédagogiques du Savoir Vert sont désertées par les classes depuis le 16 mars dernier. Le bruit des autocars arrivant dans les cours de fermes ; les rires des enfants ; les voix porteuses des agriculteurs expliquant leur métier ont laissé place au silence. Un silence, certes, désarçonnant les premiers jours, mais qui pour certains a laissé place à la réflexion et à la création de nouveaux thèmes de visites et de supports pédagogiques !

Amélie, de La Petite Ferme Flamande, à Rexpoëde dans les Flandres (59), nous livre son témoignage.

Comment vivez-vous le confinement ?

J’attendais ce printemps avec impatience : de nombreuses classes de Maternelles devaient venir découvrir notre ferme et ainsi faire connaissance avec nos animaux, fabriquer du pain, etc. Le rire des enfants, leurs « Ohhh », « Waouh », me manquent beaucoup. J’aime les recevoir, leur transmettre l’importance de notre métier. Néanmoins, mes journées sont bien remplies avec mes 2 enfants. Je profite de ces moments de partage en famille : on ne prend pas le temps de les apprécier en temps normal !

Vous prévoyez un nouveau thème de visite : le thème potager – comment le mettre en place ?

Amélie et ses 2 enfants de 6 et 3 ans pendant et après la création d’un hôtel à insectes, thème de visite qu’Amélie proposera dès la rentrée, en septembre prochain.

J’ai travaillé en maraîchage, et j’adorais ça. Les enfants n’aiment, en général, pas les légumes mais c’est important de voir ce qu’est une alimentation équilibrée. C’est très pédagogique pour les petits : on apprend les formes, les couleurs, les textures, à toucher la plante, connaître ses besoins, développer le goût ! Le confinement est tombé, le soleil est arrivé et nous avons trouvé le temps de mettre en place nos carrés potagers ! Je les ai aménagés avec mes enfants : mettre de la terre, planter des pommes de terre, des choux et semer toutes sortes de graines ! Maintenant, il me reste à créer mes supports pédagogiques sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer lors des accueils scolaires.

Amélie et ses 2 enfants de 6 et 3 ans pendant et après la création d’un hôtel à insectes, thème de visite qu’Amélie proposera dès la rentrée, en septembre prochain.

 

Vous prévoyez un nouveau thème de visite : le thème potager – comment le mettre en place ? 

J’ai travaillé en maraîchage, et j’adorais ça. Les enfants n’aiment, en général, pas les légumes mais c’est important de voir ce qu’est une alimentation équilibrée. C’est très pédagogique pour les petits : on apprend les formes, les couleurs, les textures, à toucher la plante, connaître ses besoins, développer le goût ! Le confinement est tombé, le soleil est arrivé et nous avons trouvé le temps de mettre en place nos carrés potagers ! Je les ai aménagés avec mes enfants : mettre de la terre, planter des pommes de terre, des choux et semer toutes sortes de graines ! Maintenant, il me reste à créer mes supports pédagogiques sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer lors des accueils scolaires.

Nous y étions !

Place Nature au TOUQUET les 18-19-20 et 21 mai 2017

Le Savoir Vert a accueilli une vingtaine de classes le jeudi 18 pour une belle découverte de l’agriculture régionale sur l’esplanade du Touquet en bord de mer.

Journée éco-citoyenne à LENS le lundi 22 mai 2017

31 classes de la moyenne section au CM2, soit plus de 800 enfants ont été accueillis par les agriculteurs du Savoir Vert sur 4 ateliers d’animation :
– Fruits et légumes
– Du blé au pain
– Du lait au beurre
– Les animaux de la ferme/le jeu des familles

Ferme en Ville à ORCHIES les 2, 3 et 4 juin

Une nouvelle fois, les agriculteurs du Savoir Vert étaient présents sur la ferme en ville à ORCHIES pour accueillir les classes toute la journée du vendredi et animer le stand Savoir Vert le samedi et dimanche. Un week-end bien chargé avec un public au rendez-vous pour apprécier la diversité de notre agriculture régionale.

Télécharger ici

Venez à notre rencontre !

Retrouvez nos fermes pédagogiques sur les nombreuses manifestations, foires du printemps/été 2017 : découvrez les activités proposées par notre réseau de fermes pédagogiques et participez aux nombreuses animations sur le stand du Savoir Vert :

  • Dimanche 27 août 2017 : Terre en Folie. Finale Inter Départementale de concours de labour à ORCHIES
  • Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 : Foire Agricole d’HAZEBROUCK.  Comme chaque année, le Savoir Vert sera présent au sein du chapiteau mini ferme pour expliquer l’agriculture des Flandres. Plusieurs espaces animaux, cultures et animations sont regroupés pour le plaisir des enfants et de leurs parents.
  •  Dimanche 10 septembre 2017 : Fête du Parc des Caps et Marais d’Opale à WIMEREUX.
  • Dimanche 17 septembre 2017 : Fête du lait à LE QUESNOY