30 ans de passion, de communication, de transmission, d’innovation !

L’Assemblée Générale du Savoir Vert s’est tenue mardi 15 mars 2022, au Clos Délice à Anzin-Saint-Aubin ; ce fut l’occasion pour l’association de fêter ses 30 ans ! La modernisation et l’évolution des visites pédagogiques, surtout avec les vidéos et les réseaux sociaux, étaient au cœur des échanges !

En effet, la table ronde comptait : Etienne FOURMONT, « agriculteur youtubeurre » sarthois ; Boris BERRIER, digital marketing manager ; Marie GREVET, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre, missionnée par l’Académie de Lille pour le Savoir Vert ; Amélie MACKE, Olivier DONTGEZ et Vincent PRUVOST agriculteurs et adhérents du Savoir Vert. Chacun, avide de transmettre sa passion et son savoir-faire, communique sur les réseaux sociaux et constate leur évolution et l’accroissement de leur importance depuis quelques années ; plus encore depuis les confinements successifs. Pour le Savoir Vert et ses agriculteurs, au-delà des visites pédagogiques, utiliser les réseaux est devenu incontournable : pour partager et transmettre aux élèves, aux enseignants, mais aussi au grand public le métier d’agriculteur, son quotidien, ses productions et l’origine des produits qui sont consommés chaque jour. Cela permet de faire connaître l’agriculture et aussi de rendre « l’exploitation vivante au fil des saisons ». Ainsi, « l’année 2022 va être consacrée au développement d’outils pédagogiques notamment de vidéos pour communiquer davantage encore. Le Savoir Vert doit s’adapter pour toujours avancer ! Cette année festive sera sous le signe du partage, de l’innovation et de la pédagogie ! » explique Chantal LEGAY, présidente du Savoir Vert de 2018 à 2022.

Le Savoir Vert des Agriculteurs compte désormais une nouvelle Présidente : Caroline DELEPIERRE PIAT, agricultrice à RONCQ (59), formée au Savoir Vert avec son mari depuis 2010, passionnée par son métier et fervente communicante !

Depuis deux ans, les effets de la crise sanitaire se sont fait ressentir ; les années 2020 et 2021 ont vu une baisse des visites pédagogiques. Néanmoins, à ce jour, sont prévues jusqu’au début du mois de juillet, plus de 1600 demi-journées de visites dans les fermes ! Le Savoir Vert des agriculteurs compte plus de 100 fermes pédagogiques et plus de 130 agricultrices et agriculteurs formés. La formation pour intégrer l’association et pouvoir recevoir des classes sur son exploitation est de neuf jours non consécutifs. La prochaine aura lieu en mai, juin, juillet ; et la suivante en fin d’année 2022 et début d’année 2023.

Leave a comment: