Accueil des lycéens

Un renouveau pour l’accueil de lycéens !

Suite à la réforme des lycées et au changement de programme de SVT ; les agriculteurs du Savoir Vert formés à l’accueil des Lycées ont suivi en novembre dernier une formation de « remise à niveau » afin de proposer des visites en total accord avec les programmes scolaires dont la thématique est « Agriculture et Agrosystèmes Durables » ! Par ailleurs, 10 nouveaux adhérents se sont formés, entre janvier et mars 2020, à l’accueil de Lycées.

 

Désormais, parmi les adhérents du Savoir Vert, 30 fermes peuvent recevoir ce public !

Les élèves abordent les notions d’impacts écologiques/énergétiques, les différentes techniques culturales, le maintien de la biodiversité ; et sont sensibilisés aux enjeux de durabilité sur une exploitation tels que l’importance de la préservation du sol, les quantités et qualités produites, les solutions de développement durable utilisées…

Tiphaine LEGGHE, nouvellement formée à l’accueil de lycées : « Il s’agit d’une formation enrichissante, apportant notamment de nombreuses idées d’expériences à réaliser lors des visites ! Ce sont des visites qui, je pense, rapprocheront un peu plus les lycéens de la réalité de notre métier et de nos efforts environnementaux. »

 

Ces visites sont techniques et ont pour objectifs de faire appréhender aux élèves une problématique liée à l’impact environnemental d’un agrosystème et de leur faire envisager des solutions réalistes et valides.

Didier PREVOST, enseignant référent Lycée pour le Savoir Vert et formateur des agriculteurs à cette thématique : « Les visites de fermes pédagogiques sont clairement au cœur du nouveau programme de Seconde, elles sont d’ailleurs fortement recommandées dans le Bulletin Officiel, qui place l’agriculture au centre des grands enjeux contemporains. Elles ouvrent sur une vision concrète de la structure et du fonctionnement d’un agrosystème et sont complémentaires des activités pratiques réalisées en classe. Les formations des agriculteurs du Savoir Vert leurs permettent d’orienter leurs visites sur les axes principaux du programme comme les caractéristiques des sols et la production de biomasse, et aussi toutes les facettes de la gestion durable de leurs agrosystèmes ; mais également de construire des parcours de visite, en intégrant différents outils pédagogiques conçus pour développer une plus grande autonomie des élèves et déclencher entre eux des discussions en tant que futurs citoyens. »

Une brochure descriptive de ces visites existe ; néanmoins, avec le changement des programmes et les nouveaux adhérents formés, elle est en cours de réactualisation et sera éditée pour cet été !

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