Pour la seconde année consécutive, le Savoir Vert des agriculteurs a organisé son Assemblée Générale en Visioconférence ce mardi 16 mars 2021. AG qui a rencontré un vif succès avec près de 80 participants réunissant adhérents et partenaires ! Une année marquée par le renforcement de la communication positive sur les réseaux sociaux et la réalisation de nombreux projets !
« Dans un tel contexte, l’AG a été une réussite : avec plus de 50% de nos adhérents et une grande partie de nos partenaires, cela montre la volonté de chacun de nous soutenir ! C’est une belle approbation du travail accompli quotidiennement par le Savoir Vert : nous nous efforçons d’être réactif, dynamique et force de proposition pour nos adhérents ! Tout ce que nous entreprenons, nous le faisons avec plaisir et passion ! Le Savoir Vert est, à l’aube de ses 30 ans, en totale adéquation avec les programmes scolaires ; nous jouons un rôle essentiel dans l’éducation de nos enfants en leur apportant de multiples connaissances sur le monde agricole et l’origine des produits qu’ils consomment chaque jour ! » témoigne Chantal LEGAY, Présidente de l’association.
Anne-Sophie NIQUET, agricultrice Savoir Vert dans la Somme et administratrice, nous livre son ressenti : « J’ai adhéré au Savoir Vert car c’est une association avec un cadre, où les personnes qui la composent sont une famille sur qui on peut compter. Etant membre du Conseil d’Administration, je me rends compte du travail effectué par les animatrices et le Bureau pour que l’association grandisse et qu’elle ait une vraie reconnaissance vis à vis des enseignants et des élus. L’AG est le temps fort de l’année pour l’asso ! C’est aussi le moyen de rencontrer les autres adhérents en temps normal, et en Visio ça reste un beau moment de partage et de convivialité ! »
Brigitte CHATELIN, agricultrice Savoir Vert dans l’Aisne et adhérente depuis 2020, revient sur le temps fort du début d’année « J’ai beaucoup apprécié l’Assemblée Générale, même en visio, on voit le dynamisme du réseau, par lequel on est soutenu et encadré ! L’intervention des référents de l’Académie m’a été d’un grand réconfort et est signe d’optimisme pour le retour des classes en grand nombre sur mon exploitation ! »
Une année riche en réalisations
Bien que l’accueil de scolaires dans les exploitations ait été fortement impacté et à l’arrêt lors du premier confinement, les agriculteurs du Savoir Vert se sont mobilisés sur les réseaux sociaux par le biais de vidéos publiées sur Facebook et Twitter entre avril et juin 2020 ! L’objectif étant de communiquer et de rendre compte du quotidien des agriculteurs : un métier qui n’est jamais à l’arrêt, crise sanitaire ou non ! En effet, une trentaine de vidéos ont été réalisées et ce sont, en moyenne, plus de 4800 personnes qui ont été touchées par chacune d’entre elle !
L’association a également réalisé des formations pour ses adhérents sur des thématiques diverses et surtout d’actualité : l’agribashing, la biodiversité, l’agriculture et les agrosystèmes durables (thématique de visite pour les lycéens), …
Par ailleurs, en 2020 et 2021, ce sont au total, 16 agriculteurs qui ont rejoint le réseau ! 16 passionnés par leur métier et dont la volonté première est de communiquer auprès du public scolaire pour lui permettre de découvrir le monde agricole de façon pédago-ludique.
De nouvelles actions
L’année 2020 a vu la mise en œuvre d’un nouveau partenariat avec le Département du Pas-de-Calais intitulé « les collégiens à la ferme » : consistant en la création d’un binôme entre une classe de 6ème et un agriculteur qui se rencontreront sept fois au cours de l’année scolaire, cinq fois en ferme et deux fois au collège. Ce projet permet aux élèves de suivre le travail d’un agriculteur sur, presque, une année, et donc d’approfondir certains points qui ne seraient évoqués que si la classe se rendait ponctuellement à la ferme lors d’une simple visite, et bien sûr de créer un lien fort entre les élèves et l’agriculteur ! Ces visites et interventions permettent de parfaire une partie du programme scolaire des 6èmes ; par ce biais, les collégiens vivent du concret et d’autant plus impliqués car ils allient découverte et pratique !
Cette année, le Savoir Vert a également intégré le dispositif « Vacances apprenantes – Ecole Ouverte » mis en place par le Ministère de l’Education Nationale ! Cela durant les vacances estivales de 2020, de la Toussaint et d’hiver ! Les classes faisant partie du dispositif ont pu assister à des visites dans les exploitations. Durant les vacances d’hiver en février-début mars dernier, ce sont 11 classes de la Région qui sont sorties dans les fermes du Savoir Vert !
D’autre part, l’Association travaille en collaboration avec l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) sur une nouvelle thématique de visite qui sera bientôt proposée dans les exploitations volontaires : la sensibilisation au Développement Durable !
En 2021, le Savoir Vert a pour principal objectif de mettre en place une formation de base en Picardie pour permettre aux agriculteurs de l’Aisne, l’Oise et la Somme de se former à l’accueil pédagogique ! Pour cela, si vous êtes agriculteur, passionné par votre métier et souhaitez communiquer sur l’agriculture auprès du public scolaire : rendez-vous sur le site internet www.savoirvert.fr ou contactez-les par mail fermespedagogiques@savoirvert.fr – tel : 03.21.60.57.20. La prochaine formation de base pour rejoindre le Savoir Vert aura lieu à Amiens, à la fin du second semestre 2021.