La Semaine du Goût : des échanges entre agriculteurs et élèves !


En 2021, la Semaine du Goût a fêté son 31ème anniversaire !

Chaque année, la Semaine du Goût est une belle occasion pour les enfants de rencontrer les professionnels de la terre et d’être sensibilisés au monde agricole. Pour cette raison et depuis plusieurs années maintenant, les Agriculteurs du Savoir Vert, réseau des fermes pédagogiques des Hauts-de-France, ainsi que les agricultrices de la Commission des Agricultrices de la FDSEA du Pas-de-Calais, interviennent bénévolement dans les classes de 6ème sur un secteur bien défini du Pas-de-Calais. Cette année, ceux sont les élèves de Boulogne, Calais, et alentours, qui ont bénéficié de l’intervention des agricultrices et agriculteurs dans leurs classes du 11 au 15 octobre.

Pour la 31ème édition, la thématique était « L’élevage bovin, la filière viande ». La présentation dynamique des agriculteurs a permis de sensibiliser les élèves aux élevages de notre territoire et de faire prendre conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée. Ce sont au total 21 classes de 6ème, soit plus de 540 élèves, qui ont bénéficié de cette opération de communication.

Une Semaine du Goût toujours appréciée

L’étude de pratiques au service de l’alimentation humaine faisant intégralement partie du programme de Sciences et Vie de la Terre en 6ème, de nombreux professeurs ont en effet saisi l’opportunité de faire venir les Agriculteurs au collège. Ces interventions étaient donc les bienvenues pour commencer à aborder cette partie du programme. Madame VERON, enseignante de SVT au collège Le Trion de SAMER (62) : « Cette intervention de la part des agriculteurs répond entièrement à nos attentes ! Avec le programme de 6ème, nous travaillons sur les êtres vivants et leur milieu ; la production alimentaire ; etc. donc tout ce que l’agriculteur a abordé est en totale adéquation avec notre programme et me permettra d’aborder divers thèmes comme le cycle de vie ou l’équilibre alimentaire. Par exemple, durant l’intervention l’agricultrice est revenue sur les différentes races de vaches : cela va me permettre d’approfondir la notion d’espèce vivante, … Et puis, surtout, on voit que ça plait vraiment beaucoup aux élèves ! Ils partagent leurs propres expériences, les 6èmes sont très curieux ! »

Amélie MACKE, agricultrice à REXPOEDE (59), adhérente au Savoir Vert revient sur ses interventions : « J’apprécie participer à la Semaine du Goût ; je trouve cette expérience très enrichissante ! Si le travail dans les champs me permet de me libérer, je suis toujours partante pour réaliser ces interventions qui durent généralement une heure. Une heure durant laquelle on expose le sujet, on pose des questions, on invite les élèves à nous répondre et à nous donner leur avis.

Nous intervenons, généralement, en binôme et ça rend l’intervention d’autant plus riche ! On apporte nos connaissances selon nos domaines. J’ai apprécié échanger avec mon binôme, Guylaine H. cette année. J’ai aussi appris des choses grâce à elle, on s’est très bien complétées. Elle a apporté beaucoup d’éléments aux collégiens sur son élevage laitier et sur son expérience. J’ai pu ajouter mes connaissances aussi. Nous sommes intervenues dans les six classes et pour notre plus grand bonheur, les élèves ont été très attentifs ! Généralement, nos interventions plaisent et nous réussissons à captiver les enfants. Cette année, sur le thème de la viande bovine, j’ai remarqué qu’ils ont appréciés d’avoir des chiffres tel que le poids d’une vache, la quantité de fourrage qu’elle mange et les litres d’eau qu’elle boit en une journée, … Les élèves n’ont pas conscience de ces chiffres. Eux ont surtout conscience de ce qu’ils ont dans leur assiette, mais pas de la provenance des produits qu’ils consomment et tout le travail des éleveurs en amont. C’est pour cela que nos interventions sont capitales !

Les enseignants interviennent également pour faire le lien avec le programme scolaire.

Par ailleurs, dans cet établissement, au collège le collège Caraquet de DESVRES, la sensibilisation au “Manger local” est forte. Le chef restaurateur s’approvisionne à 70% chez les producteurs locaux. On a donc essayé de faire prendre conscience aux élèves qu’ils avaient une chance inouïe de pouvoir bénéficier de cette restauration locale et de qualité.

La Semaine du Goût permet de faire connaître l’agriculture. On prend le temps de discuter de notre métier, mais aussi des métiers autour de l’agriculture, … Ces interventions nous permettent d’insister sur des points qui nous paraissent évident mais qui ne le sont pas forcément pour les collégiens.

Notre journée fut intense avec ces 6 classes mais tellement enrichissante : de par les partages, les remarques et surtout le remerciement des élèves, qui étaient ravis d’avoir fait le plein de nouvelles connaissances ! ».

 

La rencontre entre les agricultrices et les enfants permet à ces derniers de comprendre davantage l’importance des aliments et leur origine car les agriculteurs sont les mieux placées pour parler de leur métier qui les passionnent et ainsi transmettre un message encore plus fort. Cela permet également de promouvoir ce qui est fait tout au long de l’année sur les 103 fermes pédagogiques du Savoir Vert qui accueillent plus de 3000 classes par an sur les Hauts de France.

Mathis, 11 ans « Grâce à la venue de l’agricultrice dans notre classe, j’ai appris qu’il y avait plusieurs races de vaches, qu’elle mange plusieurs aliments comme du maïs ensilage. Tout ce qui touche à l’agriculture me plaît beaucoup en cours ».

Maëline, 10 ans : « J’ai appris du vocabulaire, j’ai noté les mots que je ne connaissais pas dans mon cahier ! Je sais désormais les parties du corps de la vache, comment elles sont appelées selon leur âge. Maintenant je devrai savoir différencier une vache d’un taureau ! ».

Leave a comment: