Le Savoir Vert des agriculteurs d’ALSACE : quand Savoir-Faire et Passion se rencontrent…
Le hasard des belles rencontres initie souvent de remarquables projets. Et la rencontre entre Ange LOING, Président de JA68, et Caroline Piat au cours de leurs engagements JA est de celle-là ! Pendant près d’un an, le Savoir Vert des Agriculteurs et les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin ont travaillé ensemble afin de déployer un réseau identique de fermes pédagogiques en Alsace !
Pourquoi un tel projet ?
Un constat : les consommateurs sont de plus en plus déconnectés de l’agriculture ! Comme l’évoque Ange LOING « Au-delà des conflits de voisinage et de partage du territoire, les conséquences de ce fossé commencent à avoir des répercussions sur les enfants. Ils ne savent plus qu’à la base de tous les aliments qu’ils consomment au quotidien, il y a des agriculteurs ! ». Pour faire face à ce problème, le Président de JA68 a souhaité développer et professionnaliser l’accueil des enfants à la ferme. Il a ainsi repris contact avec Caroline Piat, membre du Conseil d’Administration Savoir Vert, pour étendre leur savoir-faire en Alsace.
La formation comme gage de qualité
Pour un accueil efficace et de qualité, il est indispensable que les agriculteurs se forment à la pédagogie et la communication auprès d’un public jeune. Dix agriculteurs alsaciens, venus de tout le département, ont débuté leur formation de base à l’accueil pédagogique en décembre dernier.
Marie-Paule Meyer, agricultrice à Dessenheim : « Le Savoir Vert est un réseau remarquablement structuré ! Nos exploitations peuvent être le support de quasiment toutes les matières scolaires ! Maintenant nous devons apprendre à adapter notre discours en fonction du niveau des élèves, pour réussir à faire passer nos messages efficacement. »
Une équipe motivée à la tête de la toute nouvelle association
La collaboration entre les JA 68 et le Savoir Vert des Hauts-de-France s’est officialisée le 10 décembre lors du premier Conseil d’Administration du Savoir Vert des Agriculteurs d’Alsace. Les deux parties ont signé une convention de partenariat qui va permettre aux alsaciens de bénéficier, entre autres, de l’expertise de leurs homologues des Hauts-de-France et des supports pédagogiques existants. De quoi gagner en efficacité dès les premiers accueils de classes pour les alsaciens !
Vu la motivation de chacun et la diversité des thèmes qui pourront être abordés, les élèves sont entre de bonnes mains et vont pouvoir découvrir l’agriculture d’une toute autre manière… L’école à la ferme : tout le monde en rêvait, après les Hauts-de-France, les JA 68 l’ont fait !