Entre les mois de novembre 2021 et de février 2022, 9 agricultrices et agriculteurs se sont formés à l’accueil pédagogique !
Chaque année, au moins une formation de base, pour les Agriculteurs souhaitant rejoindre la grande famille des fermes pédagogiques du Savoir Vert, est organisée ! La formation dure neuf jours, non consécutifs « soyez rassurés 😊 », et permet aux Agriculteurs d’apprendre les notions de pédagogie et de communication essentielles pour « bien » accueillir les élèves et enseignants sur leur exploitation.
Au cours de ces neufs jours, les participants, selon leur production et/ou leur élevage, réalisent, dans son ensemble, la trame de visite qu’ils proposeront aux classes. Les cycle 2, c’est-à-dire les CP-CE1-CE2, sont le public ciblé. A la suite de ces neuf jours, les agriculteurs pourront suivre d’autres formations qui leur permettront d’accueillir les autres niveaux de classes que sont les collégiens voire les lycéens.
Lucie GHESTEM, agricultrice à Chéreng (59), participe à la formation de base :
« J’ai intégré la formation de base proposée par le Savoir Vert car je suis femme d’agriculteur et passionnée par les enfants, le partage et la pédagogie. C’est au bout de 15 années d’implication professionnelle en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en IME et de longs mois de réflexion sur mon avenir, celui de notre ferme, de notre famille, que j’ai pris la décision avec mon mari et son frère de revenir sur l’exploitation et de m’installer avec un cadre bien précis : celui de l’accueil pédagogique ! En effet, c’est une activité qui n’est pas sans connotation avec mon parcours professionnel. Je souhaite partager mes connaissances, mes valeurs, un savoir-faire et un savoir-être avec les élèves qui viendront sur la ferme !
En parallèle, l’objectif est aussi de proposer une activité de diversification de notre exploitation, mais également une mise en valeur de notre travail ainsi qu’une belle ouverture sur l’extérieur. Le contenu pédagogique de la formation est judicieusement réfléchi. Le travail en petit groupe permet un partage d’expériences et d’attentes en lien direct avec notre projet. Les supports pédagogiques utilisés sont riches et adaptés. La présence, lors de chaque jour de formation, d’agriculteurs déjà adhérents au Savoir Vert, est un réel atout permettant des retours d’expérience concrets. »